Anais LECLERC

Compétition création - Court métrage
Marathon d’écriture du court métrage en 48 heures

Après un parcours dans la presse écrite puis dans l’édition, Anaïs Leclerc se tourne vers l’écriture de scénario en 2014. Son premier scénario de court métrage, La Chasse au dahu, est primé au Festival d’Aubagne. Le second, Daddy’s Office, imaginé en réponse au concours Femmes et Cinéma sur le thème des femmes dans le monde du travail, s’intéresse à l’expérience d’une jeune fille stagiaire dans l’entreprise de son père. La scénariste oriente ensuite son travail vers la représentation des femmes et les enjeux de l’interculturalité, qu’elle traite notamment sous l’angle de la difficulté à trouver sa place et à communiquer. Son troisième scénario de court métrage, Belleville, France (sélection Clermont-Ferrand) aborde le lien entre une professeure de français d’origine algérienne et son élève, une prostituée chinoise.
Agée de 34 ans, Anaïs Leclerc travaille aujourd’hui à l’écriture de deux longs métrages (l’un en développement, sous contrat). Ses premières réalisations de courts métrages sont prévues courant 2016.

Après un parcours dans la presse écrite puis dans l’édition, Anaïs Leclerc se tourne vers l’écriture de scénario en 2014. Son premier scénario de court métrage, La Chasse au dahu, est primé au Festival d’Aubagne. Le second, Daddy’s Office, imaginé en réponse au concours Femmes et Cinéma sur le thème des femmes dans le monde du travail, s’intéresse à l’expérience d’une jeune fille stagiaire dans l’entreprise de son père. La scénariste oriente ensuite son travail vers la représentation des femmes et les enjeux de l’interculturalité, qu’elle traite notamment sous l’angle de la difficulté à trouver sa place et à communiquer. Son troisième scénario de court métrage, Belleville, France (sélection Clermont-Ferrand) aborde le lien entre une professeure de français d’origine algérienne et son élève, une prostituée chinoise.
Agée de 34 ans, Anaïs Leclerc travaille aujourd’hui à l’écriture de deux longs métrages (l’un en développement, sous contrat). Ses premières réalisations de courts métrages sont prévues courant 2016.