Pierre Chosson, Membre du Jury Film

Scénariste.
Après un passage à la Cinémathèque Française, Pierre Chosson a commencé à écrire pour le cinéma dans les années 80 avec une adaptation de Romain Gary, Les Faussaires de Frédéric Blum. Une quinzaine de films ont suivi parmi lesquels Les Liens du sang de Jacques Maillot, Dans les cordes de Magaly Richard Serrano, Disparue en hiver de Christophe Lamotte ou Hippocrate de Thomas Lilti (co-écrit avec Baya Kasmi et Julien Lilti). Côté télé, il a cosigné Froid comme l’été et Un singe sur le dos (encore Jacques Maillot) ou Dérives (toujours Christophe Lamotte), récompensé du FIPA d’Or du meilleur scénario en 2001. Il vient juste d’achever avec Julie Gavras l’adaptation de Naissance d’un pont d’après le roman de Maylis de Kerangal, et d’entamer l’écriture du prochain film de Jacques Maillot. Tuer un homme, écrit avec Olivier Gorce pour Isabelle Czajka et Arte, est actuellement en tournage. Au fil des ans, il lui est aussi arrivé de se risquer à la réalisation avec une poignée de courts métrages (Malika, Te Recuerdo). Et il n’est pas impossible qu’il récidive.

Scénariste.
Après un passage à la Cinémathèque Française, Pierre Chosson a commencé à écrire pour le cinéma dans les années 80 avec une adaptation de Romain Gary, Les Faussaires de Frédéric Blum. Une quinzaine de films ont suivi parmi lesquels Les Liens du sang de Jacques Maillot, Dans les cordes de Magaly Richard Serrano, Disparue en hiver de Christophe Lamotte ou Hippocrate de Thomas Lilti (co-écrit avec Baya Kasmi et Julien Lilti). Côté télé, il a cosigné Froid comme l’été et Un singe sur le dos (encore Jacques Maillot) ou Dérives (toujours Christophe Lamotte), récompensé du FIPA d’Or du meilleur scénario en 2001. Il vient juste d’achever avec Julie Gavras l’adaptation de Naissance d’un pont d’après le roman de Maylis de Kerangal, et d’entamer l’écriture du prochain film de Jacques Maillot. Tuer un homme, écrit avec Olivier Gorce pour Isabelle Czajka et Arte, est actuellement en tournage. Au fil des ans, il lui est aussi arrivé de se risquer à la réalisation avec une poignée de courts métrages (Malika, Te Recuerdo). Et il n’est pas impossible qu’il récidive.