Daniel Deshays

Explorateur du son, ingénieur du son
Responsable de la formation portraits sonores

Daniel Deshays collabore avec de nombreux cinéastes dont Chantal Akerman, Robert Bober, François Caillat, Jean-Michel Carré, Robert Doisneau, Philippe Garrel, Agnès Jaoui, Robert Kramer, Ariane Mnouchkine, Rithy Panh, Tarik Tegui, etc.

Au cours de sa carrière, il effectue la prise de son ou la création sonore de plus de cent films, cent soixante quinze pièces de théâtre, particulièrement avec Alain Françon depuis 1982, et deux cent cinquante disques.

Auteur aux éditions Klincksieck de Pour une écriture du son (2006) et Entendre le cinéma (2010), il est responsable de l’enseignement du son à l’ENSAAT et enseigne à La Fémis.

Il aime partager son expérience de ce qu’il nomme « l’écriture du son » :
« Et si l’on considérait le cinéma comme une gigantesque machine à faire entendre ? Une machine qui s’aiderait de l’image pour désigner et préciser l’écoute, une machine à dire le monde, conçue pour nous permettre de nous entendre ? Le sonore exige lui aussi sa mise en scène. Face à l’épaisseur du son, ne faudrait-il pas se résoudre à son éclaircissement ? »

Daniel Deshays sera présent lors du Festival du mercredi 29 mars 2017 au samedi 1er avril 2017.

Daniel Deshays collabore avec de nombreux cinéastes dont Chantal Akerman, Robert Bober, François Caillat, Jean-Michel Carré, Robert Doisneau, Philippe Garrel, Agnès Jaoui, Robert Kramer, Ariane Mnouchkine, Rithy Panh, Tarik Tegui, etc.

Au cours de sa carrière, il effectue la prise de son ou la création sonore de plus de cent films, cent soixante quinze pièces de théâtre, particulièrement avec Alain Françon depuis 1982, et deux cent cinquante disques.

Auteur aux éditions Klincksieck de Pour une écriture du son (2006) et Entendre le cinéma (2010), il est responsable de l’enseignement du son à l’ENSAAT et enseigne à La Fémis.

Il aime partager son expérience de ce qu’il nomme « l’écriture du son » :
« Et si l’on considérait le cinéma comme une gigantesque machine à faire entendre ? Une machine qui s’aiderait de l’image pour désigner et préciser l’écoute, une machine à dire le monde, conçue pour nous permettre de nous entendre ? Le sonore exige lui aussi sa mise en scène. Face à l’épaisseur du son, ne faudrait-il pas se résoudre à son éclaircissement ? »

Daniel Deshays sera présent lors du Festival du mercredi 29 mars 2017 au samedi 1er avril 2017.