Jean-Luc GAGET

Scénariste
Parrain scénariste du marathon d’écriture du court métrage en 48 heures
Compétition Création - Catégorie Cinéma court métrage

Présence au Festival
Du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018

Photo © Hélène GRAND

Jean-Luc Gaget débute très jeune comme assistant réalisateur. Il fonde en 1983 la société de production Cinq et Cinq Films avec Laurent Bénégui et Luc Pagès. Il devient ensuite monteur tout en continuant à réaliser ses propres courts métrages dont beaucoup seront primés aux César et dans divers festivals. En 1993, Cinq et Cinq devient Magouric, qui va produire courts et longs métrages jusqu’en 2005. Il alterne alors les fonctions de chef monteur, réalisateur, scénariste, producteur exécutif et acteur.
Il réalise en 2000 son premier long métrage, J’ai tué Clémence Acéra , sorti en 2001. À partir de 2002, il se consacre surtout à son activité de scénariste et dialoguiste, pour le cinéma et la télévision ( Les Petits meurtres d’Agatha Christie ). Il reçoit en 2017 le César du Meilleur scénario original pour L’Effet Aquatique , réalisé par Sólveig Anspach avec qui il avait déjà collaboré sur Lulu femme nue (nommé aux Césars 2015) et Queen of Montreuil (2013, primé à Venise et Reykjavik).
En 2017, il signe le scénario d’ Aurore de Blandine Lenoir, avec Agnès Jaoui.

Jean-Luc Gaget débute très jeune comme assistant réalisateur. Il fonde en 1983 la société de production Cinq et Cinq Films avec Laurent Bénégui et Luc Pagès. Il devient ensuite monteur tout en continuant à réaliser ses propres courts métrages dont beaucoup seront primés aux César et dans divers festivals. En 1993, Cinq et Cinq devient Magouric, qui va produire courts et longs métrages jusqu’en 2005. Il alterne alors les fonctions de chef monteur, réalisateur, scénariste, producteur exécutif et acteur.
Il réalise en 2000 son premier long métrage, J’ai tué Clémence Acéra , sorti en 2001. À partir de 2002, il se consacre surtout à son activité de scénariste et dialoguiste, pour le cinéma et la télévision ( Les Petits meurtres d’Agatha Christie ). Il reçoit en 2017 le César du Meilleur scénario original pour L’Effet Aquatique , réalisé par Sólveig Anspach avec qui il avait déjà collaboré sur Lulu femme nue (nommé aux Césars 2015) et Queen of Montreuil (2013, primé à Venise et Reykjavik).
En 2017, il signe le scénario d’ Aurore de Blandine Lenoir, avec Agnès Jaoui.