Le scénario et les dialogues à l’épreuve des jeunes comédiens

Présenté par Victor Dekyvère

Jeudi 4 avril à 18h au Village

Regards croisés entre la comédienne et réalisatrice Naidra Ayadi, la scénariste Agnès Feuvre, la productrice Élisabeth Perez et le comédien Olivier Rabourdin.

L’écriture de scénario est un exercice solitaire où la seule voix qu’entend l’auteur est la sienne. Les comédiens arrivent tardivement dans le processus de création alors qu’ils doivent incarner les personnages et faire corps avec leur ton, leur phrasé, leur rythme de paroles.

Quelle place donner au jeu des comédiens dès l’écriture du scénario ? Une interaction comédiens/scénaristes dès le stade de l’écriture est-elle envisageable dans la production française de films et de séries ? Permettrait-elle aux scénaristes d’affiner leurs dialogues et ainsi de faciliter le futur travail du réalisateur ?

Regards croisés entre la comédienne et réalisatrice Naidra Ayadi, la scénariste Agnès Feuvre, la productrice Élisabeth Perez et le comédien Olivier Rabourdin.

L’écriture de scénario est un exercice solitaire où la seule voix qu’entend l’auteur est la sienne. Les comédiens arrivent tardivement dans le processus de création alors qu’ils doivent incarner les personnages et faire corps avec leur ton, leur phrasé, leur rythme de paroles.

Quelle place donner au jeu des comédiens dès l’écriture du scénario ? Une interaction comédiens/scénaristes dès le stade de l’écriture est-elle envisageable dans la production française de films et de séries ? Permettrait-elle aux scénaristes d’affiner leurs dialogues et ainsi de faciliter le futur travail du réalisateur ?