Une journée avec les Bleus - 1

Après avoir récupéré les précieuses accréditations, la journée des « Bleus », ou plutôt des scénaristes en devenir, s’est poursuivie dans la bibliothèque François Mitterrand de Valence avec le chaleureux accueil de Charles Hourès et des membres de l’association Backstory de Paris Nanterre présents en tant que modérateurs.

Très vite, on passe du vouvoiement au tutoiement et les questions fusent. S’en est suivi une session de préparation au délicat exercice du pitch animé par Alban Ravassard et Rémi Grelow, membres de la FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario).

<media8358|vignette|center>

Après avoir expliqué quelques fondamentaux théoriques, place aux conseils pratiques en vue de fournir toutes les armes à la dizaine de scénaristes sélectionnés qui ont pitché le soir même seulement leurs projets en moins de deux minutes dans le bar Le Comptoir Général lors du Stand-Up des Bleus.

<media8359|vignette|center>

Puis à 17h, trois productrices : Julie Billy (June Films), dont le film Gagarine était diffusé le soir même dans le cadre du festival, Anaïs Bertrand (Insolence Productions) et Caroline Adrian (Delante Productions) ont échangé avec les Bleus autour de la relation auteurs.trices/producteurs.trices et sur l’épineuse question qui occupe l’esprit de tous scénaristes émergents : comment faire lire son projet ?

Après avoir récupéré les précieuses accréditations, la journée des « Bleus », ou plutôt des scénaristes en devenir, s’est poursuivie dans la bibliothèque François Mitterrand de Valence avec le chaleureux accueil de Charles Hourès et des membres de l’association Backstory de Paris Nanterre présents en tant que modérateurs.

Très vite, on passe du vouvoiement au tutoiement et les questions fusent. S’en est suivi une session de préparation au délicat exercice du pitch animé par Alban Ravassard et Rémi Grelow, membres de la FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario).

<media8358|vignette|center>

Après avoir expliqué quelques fondamentaux théoriques, place aux conseils pratiques en vue de fournir toutes les armes à la dizaine de scénaristes sélectionnés qui ont pitché le soir même seulement leurs projets en moins de deux minutes dans le bar Le Comptoir Général lors du Stand-Up des Bleus.

<media8359|vignette|center>

Puis à 17h, trois productrices : Julie Billy (June Films), dont le film Gagarine était diffusé le soir même dans le cadre du festival, Anaïs Bertrand (Insolence Productions) et Caroline Adrian (Delante Productions) ont échangé avec les Bleus autour de la relation auteurs.trices/producteurs.trices et sur l’épineuse question qui occupe l’esprit de tous scénaristes émergents : comment faire lire son projet ?