Utku KAPLAN

Producteur - Kiupe
Parrain des Workshops Destins Animés et Nouvelles Écritures
Compétition Création - Catégories Animation et Création interactive et transmedia

Présence au Festival
Du mercredi 4 au samedi 7 avril 2018

Un pied dans le jeu vidéo, un dans le monde de l’animation, et la tête dans le web, Utku Kaplan écume depuis une décennie et demie l’univers de la création.
Son premier court métrage, Pinpin le lapin : l’attaque du poulpe rouge géant (2003), est ré-compensé par le Prix du public au Festival d’Annecy en 2003 puis adapté en série télévisée ( Bunny Maloney ).
Il fonde ensuite Tanukis, studio de création crossmedia au sein duquel il crée, notamment, le jeu Lovely Juliet , comédie romantique interactive en 6 épisodes.
En 2012 il fonde Kiupe, qui produit des jeux vidéo pour un public jeunesse. Il crée Math Mathews , les aventures d’un capitaine pirate et de son plus grand rival, dont l’histoire se déroule à travers trois jeux et une série d’animation. Il travaille aujourd’hui sur des productions qui s’appuient sur l’apport innovant du numérique, avec un petit faible pour l’intelligence artificielle.

Un pied dans le jeu vidéo, un dans le monde de l’animation, et la tête dans le web, Utku Kaplan écume depuis une décennie et demie l’univers de la création.
Son premier court métrage, Pinpin le lapin : l’attaque du poulpe rouge géant (2003), est ré-compensé par le Prix du public au Festival d’Annecy en 2003 puis adapté en série télévisée ( Bunny Maloney ).
Il fonde ensuite Tanukis, studio de création crossmedia au sein duquel il crée, notamment, le jeu Lovely Juliet , comédie romantique interactive en 6 épisodes.
En 2012 il fonde Kiupe, qui produit des jeux vidéo pour un public jeunesse. Il crée Math Mathews , les aventures d’un capitaine pirate et de son plus grand rival, dont l’histoire se déroule à travers trois jeux et une série d’animation. Il travaille aujourd’hui sur des productions qui s’appuient sur l’apport innovant du numérique, avec un petit faible pour l’intelligence artificielle.