Rencontre avec Romain Compingt - scénariste - membre du jury Écrans

Romain Compingt nous partage son parcours et dévoile son approche de l’écriture et de la co-écriture.

Il évoque dans un premier temps la place du scénariste dans l’industrie cinématographique à travers ses expériences et notamment sur la co-écriture du long métrage ’Divines’ - Caméra d’or au festival de Cannes - réalisée par Houda Benyamina ; mais également sa relation privilégiée sur ce film où il a pu rencontrer tous les autres artisans du film.

Il développe son processus de travail :
 interroger ce qui résonne
 ce qui génère des émotions et comment identifier ces mêmes émotions afin d’identifier les thématiques .
 ‘’screenwriting is more than a job’’ et la part personnelle que l’on met de soi dans un projet.
 son rapport personnel à l’écriture qui est lié à la fois au temps d’écriture d’un scénario et à la fois aux années passées à la production d’un film
 comment via la dramaturgie, le personnel devient universel
 son compagnonnage auprès d’Alain Layrac, professeur au CEEA (conservatoire européen d’écriture audiovisuelle) où il a lui même été élève puis intervenant ; il est aussi intervenant au Groupe Ouest.
 la différence entre le rôle du script-doctor et celui du consultant.

Ressources  :
Bande annonce de Divines https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=244069.html
Le Groupe Ouest : http://www.legroupeouest.com/
Le CEEA : https://www.ceea.edu/
Le livre d’Alain Layrac ’Une vie de scénariste’ : https://livre.fnac.com/a13005753/Alain-Layrac-Une-vie-de-scenariste
<media8389|vignette|center>

Une interview de Sarah Froment et Hugo Malpeyre
Réalisation & montage Hugo Malpeyre

Romain Compingt nous partage son parcours et dévoile son approche de l’écriture et de la co-écriture.

Il évoque dans un premier temps la place du scénariste dans l’industrie cinématographique à travers ses expériences et notamment sur la co-écriture du long métrage ’Divines’ - Caméra d’or au festival de Cannes - réalisée par Houda Benyamina ; mais également sa relation privilégiée sur ce film où il a pu rencontrer tous les autres artisans du film.

Il développe son processus de travail :
 interroger ce qui résonne
 ce qui génère des émotions et comment identifier ces mêmes émotions afin d’identifier les thématiques .
 ‘’screenwriting is more than a job’’ et la part personnelle que l’on met de soi dans un projet.
 son rapport personnel à l’écriture qui est lié à la fois au temps d’écriture d’un scénario et à la fois aux années passées à la production d’un film
 comment via la dramaturgie, le personnel devient universel
 son compagnonnage auprès d’Alain Layrac, professeur au CEEA (conservatoire européen d’écriture audiovisuelle) où il a lui même été élève puis intervenant ; il est aussi intervenant au Groupe Ouest.
 la différence entre le rôle du script-doctor et celui du consultant.

Ressources  :
Bande annonce de Divines https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=244069.html
Le Groupe Ouest : http://www.legroupeouest.com/
Le CEEA : https://www.ceea.edu/
Le livre d’Alain Layrac ’Une vie de scénariste’ : https://livre.fnac.com/a13005753/Alain-Layrac-Une-vie-de-scenariste
<media8389|vignette|center>

Une interview de Sarah Froment et Hugo Malpeyre
Réalisation & montage Hugo Malpeyre