Première interview : Jean-Marie Roth !

On fonce à la Cartoucherie ! Interview speed avec Jean-Marie Roth !

"Ça fait trois fois que je viens à Valence. C’est un festival indispensable pour les scénaristes, il n’y en a pas d’autres en France. Le festival aide les auteurs débutants, les confirmés, les producteurs, ça crée un lien qui permet aux auteurs de sortir de leur solitude."

Durant le festival, Jean-Marie anime des ateliers et masterclass qui lui permettent de se rapprocher des auteurs et "de les aider, ce que j’adore faire !". "Il y a un moment donné où on parle de théorie, mais toujours dans le cadre de la convivialité", car Jean-Marie est aussi enseignant, et donne des cours semi-professionnels (il a enseigné au CEEA, à l’université Paris Nanterre, etc.). "Il y a quelque chose de très important dans mon métier : je n’essaye jamais de demander à un auteur de faire en sorte que son scénario réponde aux règles. Ce que je veux c’est trouver les structures qui permettent de répondre à l’attente et à ce que veut faire l’auteur." Il ne cache pas son plaisir et son enthousiasme. "J’ai un vrai amour pour les auteurs, je veux les aider, insiste-t-il."

Jean-Marie Roth est l’auteur de L’écriture de scénarios, ouvrage clé aux côtés de La Dramaturgie de Yves Lavandier ou l’Anatomie du Scénario de John Truby. "Quand je me suis intéressé au scénario, j’ai cherché dans les livres, puis j’ai essayé de comprendre tout seul comment ça fonctionnait." Il explique que dans son travail, dans son écriture, "on part de l’idée pour arriver à la structure". Mais il nous avoue que la méthode qu’il a conçue depuis la publication de son livre se développe au fil de son propre apprentissage. "Je n’ai pas fini d’apprendre. La dramaturgie évolue. C’est pour ça que tous les deux ans je renouvelle mon livre."

Cette évolution dans l’écriture se nourrit de nouvelles formes de création. "La mouvance du scénario n’est pas finie, loin de là. L’apport des séries est quelque chose qui fait bouger la dramaturgie." Puis, Jean-Marie nous rassure : "Il n’y a pas que les grandes règles, il y a aussi d’autres choses qui vont faire un film, une série, une histoire. Dans le cinéma, il y a 70% de films qui répondent aux règles fondamentales." Les 30% restants font fi de ces règles et fonctionnent pourtant très bien !

Pour finir l’interview, nous interrogeons Jean-Marie sur le dernier film qui l´a interpelé : Les Heures Sombres (Joe Wright, 2017), le biopic sur Winston Churchill interprété par Gary Oldman qu’il compare au film Lincoln (Steven Spielberg, 2012). "Je trouve [le film de Wright] mieux réussi." En effet, dans les deux films le contexte historique est déjà connu du public, l’histoire de Churchill, puis celle de Lincoln. "Mais Spielberg nous file des faux-suspenses qui, je trouve, ne tiennent pas, là où dans Les Heures Sombres il n’essaie pas de faire un suspense autour. Et j’ai trouvé ça beaucoup plus malin."

Jean-Marie Roth a récemment publié en novembre 2017, L’enfer en 11 lettres qu’il adapte en ce moment en scénario ainsi qu’un autre livre qui reste encore secret...

"Ça fait trois fois que je viens à Valence. C’est un festival indispensable pour les scénaristes, il n’y en a pas d’autres en France. Le festival aide les auteurs débutants, les confirmés, les producteurs, ça crée un lien qui permet aux auteurs de sortir de leur solitude."

Durant le festival, Jean-Marie anime des ateliers et masterclass qui lui permettent de se rapprocher des auteurs et "de les aider, ce que j’adore faire !". "Il y a un moment donné où on parle de théorie, mais toujours dans le cadre de la convivialité", car Jean-Marie est aussi enseignant, et donne des cours semi-professionnels (il a enseigné au CEEA, à l’université Paris Nanterre, etc.). "Il y a quelque chose de très important dans mon métier : je n’essaye jamais de demander à un auteur de faire en sorte que son scénario réponde aux règles. Ce que je veux c’est trouver les structures qui permettent de répondre à l’attente et à ce que veut faire l’auteur." Il ne cache pas son plaisir et son enthousiasme. "J’ai un vrai amour pour les auteurs, je veux les aider, insiste-t-il."

Jean-Marie Roth est l’auteur de L’écriture de scénarios, ouvrage clé aux côtés de La Dramaturgie de Yves Lavandier ou l’Anatomie du Scénario de John Truby. "Quand je me suis intéressé au scénario, j’ai cherché dans les livres, puis j’ai essayé de comprendre tout seul comment ça fonctionnait." Il explique que dans son travail, dans son écriture, "on part de l’idée pour arriver à la structure". Mais il nous avoue que la méthode qu’il a conçue depuis la publication de son livre se développe au fil de son propre apprentissage. "Je n’ai pas fini d’apprendre. La dramaturgie évolue. C’est pour ça que tous les deux ans je renouvelle mon livre."

Cette évolution dans l’écriture se nourrit de nouvelles formes de création. "La mouvance du scénario n’est pas finie, loin de là. L’apport des séries est quelque chose qui fait bouger la dramaturgie." Puis, Jean-Marie nous rassure : "Il n’y a pas que les grandes règles, il y a aussi d’autres choses qui vont faire un film, une série, une histoire. Dans le cinéma, il y a 70% de films qui répondent aux règles fondamentales." Les 30% restants font fi de ces règles et fonctionnent pourtant très bien !

Pour finir l’interview, nous interrogeons Jean-Marie sur le dernier film qui l´a interpelé : Les Heures Sombres (Joe Wright, 2017), le biopic sur Winston Churchill interprété par Gary Oldman qu’il compare au film Lincoln (Steven Spielberg, 2012). "Je trouve [le film de Wright] mieux réussi." En effet, dans les deux films le contexte historique est déjà connu du public, l’histoire de Churchill, puis celle de Lincoln. "Mais Spielberg nous file des faux-suspenses qui, je trouve, ne tiennent pas, là où dans Les Heures Sombres il n’essaie pas de faire un suspense autour. Et j’ai trouvé ça beaucoup plus malin."

Jean-Marie Roth a récemment publié en novembre 2017, L’enfer en 11 lettres qu’il adapte en ce moment en scénario ainsi qu’un autre livre qui reste encore secret...