Compétition officielle - projections des films
Pour cette 18e édition du Festival international des scénaristes, six longs-métrages sont en compétition, pour la première fois.
Cette compétition récompense les films pour leur écriture à la fois musicale et scénaristique.
Sont en lisse cette année :
– Le Tournoi
– Une Belle fin
– Victoria
– Los Angeles
– La Résistance de l’air
– L’Année prochaine
-
"Victoria" de Sebastian Schipper : la nouvelle bombe du cinéma allemand. Etienne Ollagnier de Jours2fêtes, distributeur français, nous assure : « On s’est battu pour faire ce film et il est juste WAHOU. » Sélectionné à la compétition officielle de films du Festival des scénaristes, on revient sur cette petite bombe… Seulement deux projections prévues pendant le (...)
-
Sur le film Une belle fin (Still Life en anglais) Modeste fonctionnaire dans la banlieue de Londres, John May a pour mission de retrouver les proches des personnes décédées (une profession somme toute assez méconnue). Malgré sa bonne volonté, il se retrouve toujours seul à leurs obsèques… Une belle fin est un film entièrement à l’image de (...)
-
Rencontre avec Vania Leturcq pour le film "L’année prochaine" En compagnie de son co-scénariste Christophe Morand, Vania Leturcq raconte la genèse de son film L’ANNÉE PROCHAINE, en compétition du film. En compétition au festival, L’année Prochaine est l’histoire douloureuse de deux jeunes filles, qui, au sortir de l’adolescence, entament une nouvelle (...)
-
Los Angeles de Damian John Harper, ou la cité des anges qu’on n’atteindra jamais. Jeudi 9 avril à 19h au cinéma Le Navire était projeté dans le cadre de la compétition film du festival, "Los Angeles" de Damian John Harper. Le destin de trois personnages hantés par l’ombre de la grande cité californienne : un fils – Matéo, 17 ans -, une mère – Lidia –, et un père – Jésus. (...)
-
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du festival, nous avons eu la chance de voir en avant-première Le Tournoi, film écrit et réalisé par Elodie Namer. Le Tournoi retrace sept jours de championnat d’échecs auquel participe Cal (joué par Michelangelo Passaniti), génie de 22 ans dont l’assurance va être troublée par l’arrivée d’un adversaire inattendu. A travers un quasi huis-clos, Elodie Namer relève ici un défi de taille en se saisissant (...)