Personnages
Des portraits hauts en couleurs des personnes croisées au Festival.
-
Rencontre avec Noé Debré, au Pop’up cabaret. Rencontre avec Noé Debré, au Pop’up cabaret.
-
Rencontre avec Charlotte Sanson après la projection de Pilules Bleues Après la projection du téléfilm d’Arte "Pilules Bleues", adapté de la bande-dessinée de Frédérik Peeters, nous sommes allées à la rencontre de Charlotte Sanson, sa scénariste. Sous le soleil de Valence, à la terrasse d’un café, Charlotte Sanson nous parle de ses nombreuses expériences du (...)
-
Rencontre avec Lionel Amant et Simon Rey, agents d’auteur pour Film Talents. Lionel Amant est un vieux de la vieille : le festival il le connait depuis l’époque de la Ciotat et ne l’a raté qu’à très peu d’occasions. Simon Rey vient quant à lui pour la seconde fois. Nous avons eu la chance de les rencontrer à la sortie de leur intervention pour le Parcours Bleu. À (...)
-
Au café avec Jérémy Larchevêque, auteur de "Fleur d’asphalte", en compétition au Forum des auteurs. Après 12 ans de montage pour la télévision, Jérémy intègre le master 2 "scénario et écritures audiovisuelles" de Nanterre en 2012. Aujourd’hui, il nous raconte son projet de long-métrage, "Fleur d’asphalte", en compétition au Forum des Auteurs. « Au cours de mon année d’études, je me suis (...)
-
L’envers du festival – Rencontre avec les commerçants de Valence Entre deux festivités, on fait parfois des rencontres inattendues. Visite d’un commerce de Valence, 1001 piles. A la fin d’un marathon d’entretiens, nous sommes bien obligés de nous rendre à l’évidence : notre enregistreur rend l’âme et nous allons le perdre définitivement si nous (...)
-
Rencontre avec Claude Le Pape et Hubert Charuel, Place des Clercs. Claude Le Pape (scénariste des Combattants), marraine scénariste du Marathon du Court, et Hubert Charuel, parrain réalisateur du Marathon musique, nous parlent de leur dernières 48h au Festival de Valence. A la terrasse ensoleillée d’un café, Claude et Hubert partagent leur premières (...)
-
Stand up des bleus – "Double-vitrage" de Nicolas Mourgère, ou l’histoire d’une mouche qui rêvait d’évasion Après une première séance de pitchs présidée par Elie-G. Abécéra et Charlotte Pailleux jeudi 9 avril, nous sommes allés à la rencontre des auteurs de demain. Aujourd’hui, Nicolas Mourgère avec Double Vitrage. De nombreux pitchs de projets, présentés en une minute seulement, s’enchainent (...)
-
Rencontre avec Jean-Raymond Garcia, l’auteur qui se charge de trouver les bons projets pour Uproduction. Jean-Raymond a connu le festival lorsqu’il se tenait encore à la Ciotat. Il l’a suivi à Bourges et aujourd’hui c’est sa deuxième année à Valence... Admettons-le : c’est un festival qu’il connaît plutôt bien. Nous l’avons rencontré après son intervention dans le cadre du Parcours Bleus. (...)
-
Rencontre avec Sophie Deloche, marraine productrice au forum des auteurs de littérature Déjà marraine du marathon l’an passé, Sophie Deloche renouvelle l’expérience et accompagne cette fois-ci Boris Leroy, auteur de l’ouvrage Du Sexe. Sophie Deloche est amoureuse des rencontres : il y a de nombreuses personnes formidables avec qui elle rêverait de travailler, mais un projet (...)
-
Martin Valente - Parrain scénariste de la compétition création À la sortie du MIIE, nous avons pu discuter avec Martin Valente, scénariste réalisateur invité, et parrain du projet « En sursis », en lice pour la compétition création au forum des auteurs. Rencontre... Martin Valente – Je suis déjà venu en tant que parrain au Marathon en 2009 et le suis à (...)
-
Rencontre avec Thomas Pibarot, Directeur des acquisitions au Pacte À l’occasion de la conférence sur le lien entre scénario et distribution à Lux 2.0 où il faisait une intervention, nous avons pu discuter avec Thomas Pibarot, qui s’occupe, entre autre, d’acheter les films sur scénario qui seront distribués par Le Pacte (Timbuktu, Hippocrate, Vincent n’a pas (...)
-
Rencontre avec deux marathoniennes : Léa Gotmann et Pauline Cancel. Rencontre avec deux jeunes scénaristes du Marathon des scénarios. Lors d’une visite à la maison des sociétés, dans la salle où planchent depuis déjà 24 heures les marathoniens du court-métrage, nous nous approchons de la table régie où se ravitaillent deux marathoniennes, Léa Gotmann et (...)
-
Pierre Guyard, producteur chez Nord-Ouest Films et parrain du marathon d’écriture du court-métrage. Pierre Guyard, connu pour avoir produit "Les Combattants" de Thomas Cailley, est invité pour la première fois au festival des scénaristes et est tout aussi heureux de nous accorder une interview. Lors de son intervention sur la scène Pop Up ce jeudi 9 avril, Pierre Guyard conclu (en (...)
-
Rencontres à l’Espace Bleu A quelques mètres du Pop Up Cabaret-Salle des Clercs, dans un café tranquille, les festivaliers de l’Espace Bleu nouent des lien.
-
En pleine écriture d’un moyen métrage nommé Je ne souffrirai pas, Hubert Benhamdine (comédien) profite du parcours Bleus pour se familiariser avec le monde des scénaristes et producteurs. Entre deux séances au Pop’up Cabaret Hubert nous parle de son parcours et nous livre ses premières impressions du festival. C’est ta première fois à Valence, par quoi as-tu été attiré ? L’envie d’apprendre ! Lorsqu’on est acteur on ne touche aux projets qu’en fin de processus. Tout le (...)
-
Rencontre avec Hugues Sauvagnac, marathonien du court-métrage Premier jour de travail pour les marathoniens. Nous rencontrons Hugues devant la table régie dans le long couloir silencieux qui donne sur un soleil bas... Hugues est souriant. Un café à la main, il reprend un peu ses esprits après les premières heures d’écriture. "Je suis stressé mais (...)
-
Nicolas Birkenstock, parrain réalisateur pour le marathon de composition de musique pour l’image, rencontré au premier étage de la navette à destination du festival. « J’étais au Festival international des scénaristes il y a quinze ans, à la Ciotat… Vous vous rendez compte ? Ça ne nous rajeunit pas... » Nicolas Birkenstock ne donne pas son nom de famille si on ne le lui demande pas. Il faut discuter un peu avec lui pour apprendre, si on ne connaît pas son (...)
-
Entre Paris et Valence Sabine Azéma, membre du jury film et Jean-Louis Livi, président du jury film. Entre Paris et Valence, le wagon-bar est le lieu de toutes les convivialités... Sur le zinc on y rencontre, entre autres, Jean-Louis Livi et Sabine Azéma, Marc-Benoît Créancier et Olivier Gorce... Découvrez (...)
-
Charlotte PAILLIEUX, marraine au marathon du court-métrage, rencontrée au wagon-bar du TGV, autour d’un café… Scénariste confirmée, Charlotte Paillieux a été invitée à prendre le micro vendredi 10 avril à 17h au Pop’Up (salle des Clercs) pour partager avec le public son expérience, ses « Premiers pas ». Elle participera à la rencontre avec la Guilde française des scénaristes (dont elle fait partie) (...)