Marion VERNOUX

Présidente du Jury Film
Scénariste / Réalisatrice

Marion Vernoux se lance très jeune dans la carrière. A 20 ans, un premier scénario pour le cinéma, Pacific Palisades (Bernard Schmitt, 1990). A 24 ans, un premier téléfilm, Pierre qui roule (1991, diffusé sur la 7). En vingt ans d’exercice, elle réalise plusieurs courts métrages (Drugstore, 1999, série « Scénario contre la drogue » et Dedans, 1996, série « L’amour est à réinventer ») et plusieurs longs métrages pour le cinéma et la télévision (Personne ne m’aime, 1994, co-écrit avec Nicolas Errèra, sélectionné au Festival de Locarno et nominé au César 1995 de la meilleure première œuvre ; Love, etc., 1996, co-écrit avec Dodine Herry d’après le livre éponyme de Julian Barnes, sélectionné au Festival de Berlin ; Rien à faire, 1999, co-écrit avec Santiago Amigorena, Gaëlle Macé et Marc Syrigas, sélectionné au Festival de Venise ; Reine d’un jour, 2001, co-écrit avec Nathalie Kristy, sélectionné au Festival de Venise ; À boire, 2004, co-écrit avec Thomas Bidegain et Frédéric Jardin ; Rien dans les poches, 2008, Canal +, co-écrit avec Laetitia Trapet, nomination aux Emmy Awards 2009 pour Emma De Caunes). Elle collabore également avec Jacques Audiard sur le scénario de Vénus beauté (Tony Marshall, 1999), co-écrit avec Santiago Amigorena et Christophe Loizillon, La Voie est libre (Stéphane Clavier, 1998) et écrit le scénario de Jusqu’au bout du monde (Jérôme Boivin, 2003, France 3). En 2013, elle réalise Les Beaux jours, avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais et Jean-François Stévenin. En janvier 2016 sort en salles son dernier film, Et ta sœur, avec dans les rôles principaux Virginie Efira et Géraldine Nakache.

Présidente du Jury Film
Scénariste / Réalisatrice

Marion Vernoux se lance très jeune dans la carrière. A 20 ans, un premier scénario pour le cinéma, Pacific Palisades (Bernard Schmitt, 1990). A 24 ans, un premier téléfilm, Pierre qui roule (1991, diffusé sur la 7). En vingt ans d’exercice, elle réalise plusieurs courts métrages (Drugstore, 1999, série « Scénario contre la drogue » et Dedans, 1996, série « L’amour est à réinventer ») et plusieurs longs métrages pour le cinéma et la télévision (Personne ne m’aime, 1994, co-écrit avec Nicolas Errèra, sélectionné au Festival de Locarno et nominé au César 1995 de la meilleure première œuvre ; Love, etc., 1996, co-écrit avec Dodine Herry d’après le livre éponyme de Julian Barnes, sélectionné au Festival de Berlin ; Rien à faire, 1999, co-écrit avec Santiago Amigorena, Gaëlle Macé et Marc Syrigas, sélectionné au Festival de Venise ; Reine d’un jour, 2001, co-écrit avec Nathalie Kristy, sélectionné au Festival de Venise ; À boire, 2004, co-écrit avec Thomas Bidegain et Frédéric Jardin ; Rien dans les poches, 2008, Canal +, co-écrit avec Laetitia Trapet, nomination aux Emmy Awards 2009 pour Emma De Caunes). Elle collabore également avec Jacques Audiard sur le scénario de Vénus beauté (Tony Marshall, 1999), co-écrit avec Santiago Amigorena et Christophe Loizillon, La Voie est libre (Stéphane Clavier, 1998) et écrit le scénario de Jusqu’au bout du monde (Jérôme Boivin, 2003, France 3). En 2013, elle réalise Les Beaux jours, avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais et Jean-François Stévenin. En janvier 2016 sort en salles son dernier film, Et ta sœur, avec dans les rôles principaux Virginie Efira et Géraldine Nakache.