Béatrice Thiriet

COMPOSITRICE

MEMBRE DU GRAND JURY

Formée au conservatoire de Versailles, Béatrice Thiriet se dirige vers la composition et l’analyse musicale. Son attirance pour l’écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s’orienter vers la musique de scène. L’opéra et la musique de film sont ses domaines de prédilection. Elle reçoit en 2001 le prix Nadia et Lili Boulanger pour la création de son opéra de chambre : Nouvelles histoires d’elle. Découverte au cinéma par Pascale Ferran pour Petits arrangements avec les morts, elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices au cinéma et à la télévision : Anne Le Ny, Dominique Cabrera, Marc Esposito, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan, Pierre Duculot, Jérôme Foulon, Anup Singh, Hu Jia… Elle reçoit en 2006 le Fipa d’or de la meilleure musique de film pour Lady Chatterley de Pascale Ferran.
Elle a réalisé deux courts métrages, Portrait de lettres avec choeurs et La lettre de Mourad, avec France 2 et Mezzo.
Récemment, elle a travaillé à la réalisation d’un nouvel opéra, « Jours vénitiens », et à celle de son troisième film Enquête à la pietà.

Formée au conservatoire de Versailles, Béatrice Thiriet se dirige vers la composition et l’analyse musicale. Son attirance pour l’écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s’orienter vers la musique de scène. L’opéra et la musique de film sont ses domaines de prédilection. Elle reçoit en 2001 le prix Nadia et Lili Boulanger pour la création de son opéra de chambre : Nouvelles histoires d’elle. Découverte au cinéma par Pascale Ferran pour Petits arrangements avec les morts, elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices au cinéma et à la télévision : Anne Le Ny, Dominique Cabrera, Marc Esposito, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan, Pierre Duculot, Jérôme Foulon, Anup Singh, Hu Jia… Elle reçoit en 2006 le Fipa d’or de la meilleure musique de film pour Lady Chatterley de Pascale Ferran.
Elle a réalisé deux courts métrages, Portrait de lettres avec choeurs et La lettre de Mourad, avec France 2 et Mezzo.
Récemment, elle a travaillé à la réalisation d’un nouvel opéra, « Jours vénitiens », et à celle de son troisième film Enquête à la pietà.