Daniel DESHAYS

Formateur Écrire le son au cinéma
Ingénieur du son

Présence au festival :
Mercredi 3 au samedi 6 avril

Daniel Deshays travaille depuis 1974 à « l’écriture du son » pour le théâtre (185 pièces), la musique (250 disques) et le cinéma (103 films). Il a notamment travaillé avec Chantal Akerman, François Caillat, Philippe Garrel, Robert Kramer, Tariq Teguia. 

Il a fondé les départements de Conception sonore de l’École Nationale Supérieure du Théâtre (ENSATT) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il enseigne régulièrement à La Fémis, est membre des Ateliers Varan et du Grec, intervient dans de nombreux festivals, Masters et formations professionnelles. Il est l’auteur d’essais : Pour une écriture du son (2006) et Entendre le cinéma (2010), Sous l’avidité de mon oreille (2018, Ed. Klincksieck, Paris) et Libertés d’écoute (2019, Ed. Hippocampe, Lyon).

Daniel Deshays travaille depuis 1974 à « l’écriture du son » pour le théâtre (185 pièces), la musique (250 disques) et le cinéma (103 films). Il a notamment travaillé avec Chantal Akerman, François Caillat, Philippe Garrel, Robert Kramer, Tariq Teguia. 

Il a fondé les départements de Conception sonore de l’École Nationale Supérieure du Théâtre (ENSATT) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il enseigne régulièrement à La Fémis, est membre des Ateliers Varan et du Grec, intervient dans de nombreux festivals, Masters et formations professionnelles. Il est l’auteur d’essais : Pour une écriture du son (2006) et Entendre le cinéma (2010), Sous l’avidité de mon oreille (2018, Ed. Klincksieck, Paris) et Libertés d’écoute (2019, Ed. Hippocampe, Lyon).