Étienne HUSSON

 
Scénariste - Réalisateur en compétition
Compétition Écrans | Films

 
 
 
Présence au Festival
En cours

Projection officielle du film LA COMPRÉHENSION DE L’ARGILE
En cours de programmation


Étienne HUSSON découvre le cinéma et l’audiovisuel par le biais de dispositifs d’éducation aux images au collège et au lycée.
De ces premiers ateliers, il tire un certain goût pour l’artisanat et l’idée de construire l’esthétique d’un film en rapport avec son propos.
Dans le cas de LA COMPRÉHENSION DE L’ARGILE, les choix de la terre et de l’animation stopmotion s’imposent donc comme une évidence dès l’écriture.

À l’université, malgré sa volonté de faire du cinéma, il découvre l’anthropologie et décide de poursuivre ses études dans ce domaine, tout en continuant en parallèle ses expériences filmiques.
Il a la sensation que ce choix relève d’une certaine cohérence mais a encore du mal à l’expliquer.
Avec le temps et la pratique, ce lien s’affine. L’anthropologie lui permet de s’interroger sur le monde et d’avoir des outils méthodologiques pour le faire, et le cinéma de partager ces questionnements et réflexions.

Que ce soit par le biais du documentaire ou de la fiction, ses projets se situent souvent dans ce rapport de recherche-création. C’est notamment le cas de LA COMPRÉHENSION DE L’ARGILE, une fiction basée sur un fond documentaire issu d’entretiens de terrain.

Étienne envisage le cinéma comme un voyage, un aller-retour incessant entre réalité fantasmée et imaginaire cinématographié.


Découvrez le synopsis et les autres auteurs du film en cliquant ci-dessous