Jalie BARCILON

Scénariste - Atelier scénario la Fémis
MIIE - Marché International de l’Image et de l’Écrit

Présence au Festival
Du mardi 8 au samedi 12 juin


Jalie Barcilon est autrice-metteure en scène de théâtre. La plupart de ses pièces sont primées, et tournent sur des scènes nationales. Ses grands thèmes sont la famille, la jeunesse et l’exil. Ayant à cœur de passer au scénario et à la réalisation, elle est reçue en 2020 à l’atelier scénario de la Fémis, où elle développe son premier long métrage Une fille de ouf, et débute l’écriture d’un court métrage : Une nuit de ouf.
S’inspirant de sa vie, elle fait le portrait d’une fille face à une décision qui la bouleverse, faire interner son propre père, un homme qu’on pensait excentrique et qui se révèle bipolaire.
Jalie écrit depuis son adolescence. Les artistes qu’elle admire sont nombreux, ils vont de Noémie Lvovsky à Ashgar Farhadi, en passant par Billy Wilder et Judd Apatow.
Ce qui la motive ? Raconter des histoires qu’on n’a jamais entendues ni vues. Avec son scénario actuel, elle rêve d’effacer la frontière entre les raisonnables et les malades mentaux. Son originalité ? Un goût pour le social, pas mal de fantaisie, le tout saupoudré d’un solide humour juif. Son processus de création ? S’inspirer du réel, pour le romancer. Trouver la question essentielle qui sous-tend son récit. Ce qui la distingue des autres ? Elle connaît ses classiques mais aime construire des personnages qui cavalent hors des sentiers battus.