Julien PAOLINI

Auteur en compétition
Compétition Création | Cinéma long métrage | Fiction

Présence au Festival
En cours

 
Son projet de scénario
ETHER co-écrit avec Sarah BOUKAÏBA et Syrus SHAHIDI

Présentation officielle
En cours de programmation


Né d’une mère française et d’un père italien, Julien PAOLINI débarque de sa Toscane natale en banlieue parisienne.
Son école lui offre sa première expérimentation : écrire une histoire par semaine.
C’est le début d’un parcours d’autodidacte qui passe par les romans d’Hubert Selby Junior et John Fante, le 7e art de Michael Cimino et Pasolini en passant par les bandes dessinées de Lewis Trondheim.
Auteur de mots et d’images, Julien co-écrit et réalise sept courts métrages entre la France, l’Afrique et les USA, qui font le tour des TV et festivals.

Finaliste du Prix Sopadin pour son premier scénario, Conduite Nocturne, son exploration du monde à travers le film de genre le porte à adapter J’irai cracher sur vos tombes avec la Cohérie Boris Vian en Algérie française, ou à développer la série Le Doute pour Arte sur l’univers sectaire.
Sa série d’anticipation RØJ, co-écrite avec Syrus Shahidi, a été sélectionnée à Valence scénario en 2020.

Son premier long métrage en tant que réalisateur, Amare Amaro, relecture d’Antigone de Sophocle dans la Sicile contemporaine, co-écrit avec Samy Baaroun, lui a valu le Grand Prix Polar de Cognac.
Il développe actuellement plusieurs projets ouverts vers l’international et continue d’explorer le format court à travers la réalisation de clips vidéos et de publicités.


Découvrez son projet de scénario, sa co-autrice et son co-auteur en cliquant ci-dessous