Juliette MARRÉCAU

Autrice en compétition
Compétition Création | Marathon d’écriture du court métrage

Présence au Festival
En cours

 
Présentation officielle de sa création de scénario de court métrage
En cours de programmation


Juliette MARRÉCAU apprend l’écriture scénaristique au CNC et auprès d’Houda Benyamina et Romain Compingt en tant que stagiaire documentaliste pour le long métrage Pour Assia.

Licenciée en lettres, sciences politiques et cinéma, elle remporte en 2016 le Prix Jeunes Talents aux Entrevues Belfort avec son film de fin d’études.

Après avoir été assistante réalisatrice pour des cinéastes tels que Laurent Cantet, Houda Benyamina et Mathias Gokalp, elle se consacre à ses propres créations, et affine son sens de la dramaturgie et de la direction d’acteur à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant.

Enfant, elle s’imaginait peintre, et en grandissant, l’envie de travailler la « matière humaine » dans son mouvement l’a dirigée vers le cinéma.
Alors initialement plutôt adepte d’un cinéma très iconographique, son apprentissage autant en école de jeu d’acteur que sur les plateaux de tournages a insufflé une nouvelle énergie à son travail, où l’improvisation des comédiens trouve une place importante dès l’écriture et jusqu’à la réalisation.

Son scénario De la folie des hamsters est lauréat du G.R.E.C., tandis que son scénario Tornade du futur est sélectionné au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2021.


Découvrez les autres autrices et auteurs sélectionné(e)s au Marathon d’écriture du court métrage en 48 heures en cliquant ci-dessous