Maxime PILONCHÉRY

Auteur en compétition
Compétition Création | Cinéma long métrage | Fiction

Présence au Festival
En cours

 
Son projet de scénario
HIER ENCORE

Présentation officielle
En cours de programmation


Ancien cuisinier guidé par un père cinéphile, Maxime PILONCHÉRY ne passait pas une soirée de son enfance sans rentrer dans un univers.
La réalité ne lui suffisait pas et c’est après des déménagements à répétition que, au-delà des films, il a commencé à construire ses propres récits.
Ses habitudes changeaient mais son imagination s’affirmait. Comme il le dit souvent, la mémoire se perd mais l’écriture demeure.
Débutant par la poésie, il aime regarder le monde. Dans les transports, dans la rue, à une terrasse, le familier comme l’inconnu, il s’approprie les choses de la vie, des choses légères comme des maux alarmants, mais tente de ne pas les exploiter de manière pragmatique.
Bien que se consacrant au scénario, mêlant ses exutoires de toujours, le cinéma et l’écriture, il n’a pas abandonné son approche poétique ponctuée de notes d’absurde.
Ses idées sont instinctives, il les accumule, les laissant de côté pour y revenir une fois l’invitation au voyage certaine.
Changer le réel à son image, celle d’un rêveur pourtant si proche de la réalité.

Maxime crée pour exister, ne passant pas un jour sans chercher l’absurde poésie cachée du quotidien.
Il est de ceux à qui le factuel ne suffit pas, un fanatique de l’imaginaire. Il est de ceux dont l’amour du récit l’accompagne, pour qui être artiste n’a pas de frontière.


Découvrez son projet de scénario en cliquant ci-dessous