Xavier PAJOT

Réalisateur | Scénariste
MIIE - Marché International de l’Image et de l’Écrit

Présence au Festival
Du mardi 8 au samedi 12 juin


Xavier Pajot est auteur-réalisateur diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA Paris1984). Il est membre de la Scam depuis 1985 et artiste-auteur depuis 2013.
Dans un premier temps, il travaille beaucoup pour le monde de l’entreprise, réalisant de nombreux films pour le secteur de l’agro-alimentaire, du pétrole ou encore de l’aéronautique, en France et à l’étranger, fréquentant de ce fait des univers variés.
Il réalise aussi pour le milieu de l’événementiel des centaines d’heures de captation multicaméras avec ou sans multiplexes, en direct ou en différé.
Parallèlement, il développe une grande expérience de la prise de vues en image réelle et en animation, sur support argentique, analogique ou numérique.
Il participe à la création de plusieurs structures de production et coproduit nombre de ses projets ou de ceux d’autres auteurs.
Son premier documentaire de création (Toit de chaume) est primé et multidiffusé par les chaînes de télévision.
Dès lors, il se tourne davantage vers le domaine du documentaire, participant aux formations archidoc (fémis) mais aussi Eurodoc pour lequel il est le seul auteur français sélectionné en 2006 (Eurodoc creatives 06). Ses sujets de prédilection sont les trafics occultes (Canfranc, l’or et le tungstène), les tentatives d’émancipation (Oaxaca, la voie des sans-voix) ou encore la censure (14-18 La Presse en mission).
À côté de cela, il n’a jamais cessé d’animer des ateliers de court-métrages de fiction dans les écoles, collèges et lycées, ou en milieu carcérale.
Lorsqu’il n’est pas à l’initiative d’un projet, Xavier Pajot sait se mettre au service des autres : il a été chef opérateur sur plusieurs documentaires télévisuels, il est co-auteur de nombreuses œuvres documentaires, il co-écrit des fictions, il est parfois sollicité pour assister de jeunes réalisateurs ou assurer la direction de productions. Il lui arrive aussi de faire partie de comités de lecture pour donner un avis lors de commissions statuant sur l’attribution d’aides.
Ces dernières années, Xavier se tourne davantage vers la fiction longue, non sans avoir suivi des formations de scénariste auprès d’Aleph écriture, du CEEA ou encore avec Jean-Marie Roth dans le cadre de Valence Scénario.
Il écrit actuellement son premier long métrage de fiction, un western politique intitulé Rangée des voitures où il utilise comme toile de fond un scandale politico-financier qui dure depuis un quart de siècle pour explorer les déclinaisons locales d’une affaire de corruption internationale.