Sophie SOUKIAS

 
Scénariste - Réalisatrice en compétition
Compétition Écrans | Séries

 
 
 
Présence au Festival
En cours

Projection officielle de l’épisode de la série VIRAGES | AIMER
En cours de programmation


Bruxelloise née d’une mère britannique et d’un père syrien-libanais, Sophie SOUKIAS obtient un Master en Histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles (2011) avant de se tourner vers le journalisme culturel avec une prédilection pour le cinéma (documentaire).

En parallèle, elle développe une pratique photographique intime lui permettant de (re)visiter son histoire familiale sans jamais la nommer.
Ce faisant, elle s’interroge sur la transmission transgénérationnelle d’images.
Des images hantées à la fois étrangères et familières, quand elles ne sont pas fantasmées (www.sophiesoukias.com).

De sa recherche photographique émerge progressivement une pratique vidéo qu’elle développe d’abord dans le cadre de son travail de journaliste pour le média bruxellois BRUZZ.
À travers des contenus carrés à l’esthétique puissante, conçus spécialement pour Instagram, elle explore les interrogations identitaires de sa génération : multiplicité des identités culturelles et de genre, transmission, décolonisation, empowerment, etc.

Sa participation à la websérie RTBF VIRAGES (CVB/Bruits Production) avec l’épisode ‘Aimer’ – brossant le portrait d’une jeune femme de son âge, forcée de rompre avec une tradition millénaire lorsqu’elle apprend qu’elle ne pourra pas enterrer sa mère au Pakistan à cause de la pandémie – signe un tournant décisif dans sa démarche cinématographique.

Cette expérience est l’occasion de mêler le format Instagram qui lui est familier à une réelle approche d’auteur.
Elle profite de la réalisation de ce court métrage pour signer un film au langage très personnel où la poésie de sa protagoniste, Rabiya, rencontre son propre univers.


Découvrez le synopsis et les autres auteurs de la série en cliquant ci-dessous